Premiers contacts avec la terre des Farc : froid,aguardiente, rigolades,charpente

Après notre helpx en plein cœur de l’Amazonie nous voilà parti pour la Colombie, dernier pays de notre road trip. Après 36h de bus non stop, nous arrivons enfin à Bogota. Nous nous arrêtons seulement une nuit et repartons pour la campagne montagnarde à 1h de cette grande ville. Nous sommes agréablement surpris de voir que l’on peut vite se mettre au vert car Bogota est entourée de magnifiques vallées verdoyantes.

Malgré notre titre accrocheur, nous n’avons croisé aucun signe de guerilla, mais l’acronyme s’y prêtait bien.

Nous arrivons donc à la virgen de Jerusalen ou nous découvrons la manière de vivre de Camilo,  Alex, Wendy et Martin. Ici, c’est l’hiver à 2700 m d’altitude, avec au menu, pluie, brouillard, froid et de rares fois une percée du soleil. Pas d’ Internet ni d’eau chaude  ; une vie comme à la coloc  ; des chiens et des chats tout autour de nous, des moutons, des poules, un jardin immense… bref, la campagne la vraie. On se sent très vite à l’aise avec nos hôtes, qui ont nos âges et qui ont un bon potentiel à la fiesta. Au quotidien, nous nous levons vers 7h30 pour profiter du bon p’tit dèj préparé par wendy. Jenn bosse surtout dans le jardin et Pl s’occupe de la charpente d’une partie de la maison des volontaires (avec Joey un californien en or). Les journées se ressemblent et sont rythmées par des repas vegétariens principalement préparés avec les légumes de la « huerta ». Seulement voilà, arrivent le dimanche et le jeudi de l’anniversaire de pl. Le dimanche il est de coutume de laisser le travail et de descendre au village pour faire la fete. Arguadiente (liqueur), musique colombienne paillarde, jeu du palet, bière, arepas au fromage, asado résument bien cette journée où nous sommes rentrés égayés, heureux d’être contents ! Le jeudi une petite surprise attendait Pl pour ses 18 ans, crêpes, gâteaux et la traditionnelle aguardiente  !

Bref ce séjour à la finca nous a requinqué et nous a donné un petit goût de coloc qui nous manquait.